Menu 03 59 28 37 72
Auto école houplinoise Votre auto école à Houplin-Ancoisne Contactez-moi
Trouvez-nous au
886 ter rue Roger Salengro, 59263 Houplin-Ancoisne
Nous sommes ouverts
Lundi - Mercredi - Vendredi
Ouvert de 17h à 19h
Mardi - Jeudi - Dimanche fermé
Samedi - ouvert de 13h à 15h
Nous contacter au
Cours de conduite permis B à Houplin-Ancoisne – Auto-école Houplinoise

Cours de conduite permis B à Houplin-Ancoisne – Auto-école Houplinoise

Après obtention de l’attestation du code de la route, l’élève peut alors s’inscrire aux cours de conduite pour pouvoir obtenir son permis. L’attestation du code de la route est valable pendant 5 ans. Durant cette période, passer le permis en boîte manuelle est une des options que vous pouvez choisir. Plusieurs types de permis peuvent être délivrés par une auto-école (A, B, C, ou D), et celui qui est nécessaire pour pouvoir conduire une voiture correspond au permis B.
Auprès de l’Auto-école Houplinoise, située à Houplin-Ancoisne, différents forfaits sont proposés, afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun : le forfait conduite 20 h, le forfait conduite 25 h, et le forfait conduite 30 h. Si vous avez besoin d’obtenir votre permis rapidement, voire urgemment, l’auto-école propose également une formation de conduite en accéléré, afin de passer le permis B en accéléré.
Permis B en boîte manuelle

Permis B en boîte manuelle

Préparer le permis B en boîte manuelle permet à une personne de conduire un véhicule dont le poids en charge n’excède pas 3,5 tonnes, et ayant un nombre de passagers ne dépassant pas 8 individus, chauffeur non compris. Parmi les véhicules qui peuvent être conduits avec un permis B, figurent aussi ceux qui sont attelés d’une remorque, si le poids du véhicule n’excède pas 750 kg et si le poids total en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. D’autres véhicules, comme les camping-cars, peuvent également être conduits avec un permis B.
Au sein de l’Auto-école Houplinoise, le niveau du candidat est testé au préalable lors de son premier cours de conduite, afin de lui fournir un programme de cours adéquat. Cette estimation se fait à travers une évaluation théorique. Une formation théorique autour des règlements de la circulation lui est ensuite dispensée, avant de pouvoir passer à la formation de conduite. Pour pouvoir passer l’examen du permis B en boîte manuelle, le candidat doit avoir au moins 18 ans et être titulaire de l’ASSR 2 (ou de l’ASSR si c’est la première catégorie de permis qu’il souhaite passer, et s’il est né après 1988). Si l’élève souhaite préparer son permis en apprentissage anticipé, ou conduite accompagnée, il peut s’y inscrire dès l’âge de 15 ans. En moyenne, le candidat doit avoir effectué au minimum 20 heures de cours et 35 heures de conduite pour pouvoir obtenir le permis B. Pour la conduite accompagnée, en moyenne 26 heures sont nécessaires.
Conduire une voiture en boîte manuelle offre certains avantages par rapport à la conduite en boîte automatique. Pour un passionné de voiture et de conduite, le plaisir n’est effectivement pas le même. C’est également le mode de conduite le plus fonctionnel lors de longs trajets en voiture. Enfin, les véhicules qui possèdent une boîte manuelle sont plus simples à entretenir.

Examen du permis de conduire en boîte manuelle

L’épreuve pratique est la plus redoutée par les candidats. Pour bien préparer l’examen du permis B, il est primordial de maîtriser le code de la route, mais surtout de ne pas céder à la panique au moment du passage ! L’examen dure 32 minutes, et se déroule de la manière suivante :
  • Les documents d’examen sont vérifiés, afin de s’assurer qu’ils sont bien recevables
  • L’identité du candidat est vérifiée, afin de s’assurer qu’il a bien suivi les cours de formation et qu’il a obtenu l’attestation
  • La présentation de l’épreuve
  • L’installation au poste de conduite
  • Les différents réglages du véhicule avant le départ
  • La conduite, qui dure 25 min
  • La réalisation des manœuvres : un freinage et une mise en relation avec la sécurité routière
  • Des questions sur la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule
  • L’utilisation d’un accessoire ou d’une commande en cours de circulation
  • L’établissement du certificat d’examen
Le candidat est évalué sur sa maîtrise du véhicule, sur son appréhension de la route, et sur son partage de la route avec les autres usagers. L’autonomie et la conscience du risque sont évaluées en fonction de l’analyse de la situation fournie par l’élève, de son adaptation et de l’autonomie de sa conduite.
AUTO ÉCOLE HOUPLINOISE
Votre auto école à Houplin-Ancoisne
TÉLÉPHONE 03 59 28 37 72
HORAIRES Lundi - Mercredi - Vendredi
Ouvert de 17h à 19h
Mardi - Jeudi - Dimanche fermé
Samedi - ouvert de 13h à 15h
ADRESSE 886 ter rue Roger Salengro
59263 Houplin-Ancoisne
Nous sommes situés au



Vous appréciez, partagez !
AUTO ÉCOLE HOUPLINOISE Télèphone03 59 28 37 72
Adresse886 Rue Roger Salengro
59263 Houplin-Ancoisne