Menu 03 59 28 37 72
Auto école houplinoise Votre auto école à Houplin-Ancoisne Contactez-moi
Trouvez-nous au
886 ter rue Roger Salengro, 59263 Houplin-Ancoisne
Nous sommes ouverts
Lundi, mardi, mercredi, vendredi
De 16h à 20h
Fermé le jeudi
Samedi de 10h à 15h
Nous contacter au

Permis boîte automatique à Houplin-Ancoisne et Lille

Une formation à la conduite en boîte automatique réalisée au sein de votre auto-école à Houplin-Ancoisne vous permet de vous préparer au passage de l’examen du permis de conduire en boîte automatique, de catégorie B. Ce permis permet de conduire un véhicule à boîte de vitesse automatique, dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes, avec ou sans remorque n’excédant pas 750 kg. L’examen du code de la route et l’examen du permis de conduiresont les mêmes que pour les élèves qui passent l’examen en boîte manuelle. Toutefois, une fois l’examen réussi, une mention est apposée sur votre permis de conduire afin de signaler qu’il vous est interdit de prendre le volant d’une voiture à boîte manuelle. A noter : depuis 2017, les titulaires du permis B automatique ont la possibilité de conduire un véhicule en boîte manuelle de la même catégorie, à condition de suivre une formation supplémentaire de 7 heures.
Si vous cherchez une formation à la conduite en boîte automatique, profitez du cursus proposé par votre auto-école à Houplin-Ancoisne. À bord d’une Fiat 500 Abarth, vous suivrez votre formation pour apprendre à conduire en boîte automatique, et bénéficierez d’un forfait conduite en boîte automatique de 13 heures minimum. La préparation au permis boîte automatique nécessite moins de temps, puisque la boîte de vitesse est plus simple à manier qu’une boîte manuelle.
Permis B en boîte automatique

Permis B en boîte automatique

Après avoir obtenu le code de la route, l’élève peut apprendre à maîtriser le maniement d’un véhicule à boîte de vitesses automatique, sous l’assistance d’un des moniteurs confirmés de l’Auto-école Houplinoise. Lors d’un cours de conduite, l’élève doit circuler dans des conditions réelles, et dans des conditions de trafic différentes. L’objectif de cette formation est de l’amener progressivement vers une maîtrise de la conduite de façon plus autonome, sécuritaire et responsable. À l’issue du cours, le moniteur établit un bilan des compétences de l’élève pour évaluer son aptitude à passer l’examen du permis de conduire. Afin de passer le permis boîte automatique, l’élève doit effectuer au moins 13 heures de conduite, contre 20 heures pour un permis boîte manuelle. Le forfait de 13h de conduite est fixé à 650 €.
L’obtention d’un permis B en boîte automatique atteste que l’élève a réuni toutes les conditions nécessaires à la conduite d’une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique. Aujourd’hui, les conducteurs titulaires du permis de conduire B78 pour des raisons non-médicales (boîte de vitesses automatique) peuvent également avoir accès à la conduite d’un véhicule à boîte de vitesse automatique, s’ils suivent des cours de remise à niveau. Après 3 mois de conduite d’une voiture en boîte automatique, il leur suffit de suivre 7 heures supplémentaires de conduite en boîte manuelle, qui sont ensuite validées par l’auto-école.
Les avantages de la boîte automatique

Les avantages de la boîte automatique

Pour choisir entre une boîte automatique et une boîte manuelle, il faut d’abord prendre en compte l’utilisation que vous faites de votre véhicule. La consommation de carburant constitue la principale différence : un moteur doté d’une boîte de vitesses automatique consomme un peu plus qu’un moteur muni d’une boîte manuelle. Si la boîte manuelle est surtout destinée aux grands axes routiers rectilignes, la boîte automatique est intéressante si vous effectuez des trajets urbains ou des trajets sur des routes sinueuses. Côté confort, la boîte automatique offre une souplesse de conduite supplémentaire, qui permet de réduire les risques d’accident : avec une boîte automatique, pas de levier de vitesses à manipuler, pas de soucis d’embrayage, et pas non plus de risque de calage ni de stress lié au démarrage en côte. Autant de facilités qui vous permettent de vous concentrer davantage sur votre environnement de conduite, sur la circulation et sur les usagers de la voie publique, conducteurs comme piétons. De même, la conduite d’un véhicule qui possède une boîte automatique réduit considérablement votre état de fatigue au volant, et votre conduite s’en trouve donc plus sécurisée et plus apaisée.
A noter : pour les conducteurs ayant choisi de passer le permis B en boîte automatique, il est désormais possible d’effectuer une mise à niveau vers la boîte manuelle. Votre choix n’est donc pas irréversible ! L’auto-école vous propose alors une formation passerelle pour la conduite en boîte manuelle qui correspond à 7 heures de cours, uniquement valables si le conducteur a effectué au moins 3 mois de conduite en automatique.

Examen du permis de conduire en boîte automatique

Passer le permis en boîte automatique ajoute une mention additionnelle au permis B classique. Identifié sous le code restrictif 78, le permis boîte automatique limite la conduite aux seuls véhicules possédant une boîte de vitesses automatique. L’examen du permis boîte automatique se déroule de la même manière que pour le permis boîte manuelle. Lors de l’épreuve théorique de l’examen du permis B, 40 questions, dont 4 en vidéo, sont proposées au candidat. Celui-ci doit obtenir 35 bonnes réponses pour obtenir le code. Lors de l’épreuve pratique, le candidat doit effectuer 32 minutes de conduite sur un parcours en agglomération, sur route et/ou autoroute, un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière. L’examinateur lui pose une question de vérification à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, une question liée à la sécurité routière, ainsi qu’une question liée aux premiers secours. En cas d’échec, vous disposez d’un délai de 48 heure ouvrées pour repasser l’examen. À l’issue des épreuves, l’expert qui évalue le candidat retranscrit le bilan de ses compétences dans une grille d’évaluation.
Afin de pouvoir vous présenter à l’examen du permis B, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Vous devez avoir 18 ans au minimum lors du passage de l’examen en formation traditionnelle, ou 17 ans et demi révolus en conduite accompagnée
  • Vous devez avoi réussi l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans. De même, au moins 13 heures de leçon de conduite vous sont requises avant le passage de l’examen du permis de conduire en boîte automatique
Préparer le permis B requiert une bonne disposition physique et mentale. Établissez avec le moniteur de votre auto-école ou avec votre accompagnateur, un planning régulier de conduite afin de pouvoir progresser plus rapidement. Choisissez d’effectuer vos cours de conduite aux heures durant lesquelles vous êtes plus performants, puisque vous devrez redoubler de vigilance et de concentration à chaque leçon. Enfin, tirez profit du livret d’apprentissage fourni par votre auto-école, qui vous guidera tout au long de votre apprentissage avant de passer votre examen du permis de conduire.
AUTO ÉCOLE HOUPLINOISE
Votre auto école à Houplin-Ancoisne
TÉLÉPHONE 03 59 28 37 72
HORAIRES Lundi, mardi, mercredi, vendredi
De 16h à 20h
Fermé le jeudi
Samedi de 10h à 15h
ADRESSE 886 ter rue Roger Salengro
59263 Houplin-Ancoisne
Nous sommes situés au



Vous appréciez, partagez !
AUTO ÉCOLE HOUPLINOISE Télèphone03 59 28 37 72
Adresse886 Rue Roger Salengro
59263 Houplin-Ancoisne